L'église vue du sud (2006)

Beaugies-sous-Bois

Nativité Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Beaugies-sous-Bois, Eglise Nativité Notre-Dame

Bien mise en valeur par sa situation dominante, Notre-Dame est un petit édifice à la silhouette tourmentée qui traduit une histoire monumentale complexe. Les parties les plus anciennes remontent au milieu du 12ème siècle et permettent de restituer une église à nef unique suivie d’un choeur plus étroit, mais assez long, à chevet plat.

Bien que dégradé, le choeur a conservé plusieurs petites fenêtres en plein cintre avec moulure biseautée et des éléments de corniche à modillons. L’intérieur ne montre aucune trace de voûtement. La façade de la nef est percée d’un petit portail en arc brisé avec archivolte richement moulurée et colonnettes aux piédroits.

L’église sera profondément modifiée au 16ème siècle, sur tout son flanc sud, avec l’adjonction d’un bas-côté à la nef et d’une chapelle au choeur. Le bas-côté a disparu, mais les trois arcades en plein cintre retombant sur des piles circulaires qui assuraient la communication avec la nef restent parfaitement visibles. Voûtée d’ogives reçues sur des culs-de-lampe, la chapelle est en revanche bien conservée.

Réparations de contreforts, modifications de fenêtres, reconstruction du mur nord de la nef, édification d’un clocher en charpente et ardoises sur la façade donneront peu à peu à l’église son visage actuel. Le choeur a conservé un ensemble de près de 200 carreaux en terre cuite émaillée du 16ème siècle (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 12 (voir texte ci-dessus).

• Beaugies-sous-Bois : notes de visite du 15/7/2006