L'église vue du nord-ouest (2006)

Beaulieu-les-Fontaines

Saint-Jean-Baptiste Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Beaulieu-les-Fontaines, église Saint-Jean-Baptiste

Bourg autrefois important défendu par un puissant château fort, Beaulieu-les-Fontaines a souvent payé un lourd tribut aux nombreux conflits qui, depuis le moyen âge, ont jalonné l’histoire de la région. L’église, dont le clocher fut dynamité par les Allemands en mars 1917, n’a pas fait exception. Il est regrettable que les parties subsistantes, qui étaient de qualité et dataient de la fin du 12ème siècle, aient été détruites pour faire place à l’édifice actuel, réalisé en 1928-29 sur les plans de l’architecte compiégnois Jean Stra.

Reprenant le plan rectangulaire de la construction précédente, l’église est bâtie en assises alternées de briques et de pierre et vaut surtout pour son haut clocher art déco formant porche. Carrée au départ, la tour passe progressivement au plan octogonal en alternant, au niveau du beffroi, des pans en pierre et en ardoises, ces derniers se continuant directement dans la flèche. Au nord, les trois travées de la nef sont marquées par des pignons indépendants. L’intérieur n’a pas de caractère particulier, mais on y remarque le spectaculaire baldaquin sauvé de la précédente église (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Abbé L. DARDENNE, « Notice historique sur Beaulieu-les-Fontaines », Comité Historique et Archéologique de Noyon, Comptes-rendus et mémoires, t. 26, 2ème partie, 1932, p. 147-206.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 12 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Beaulieu-les-Fontaines : notes de visite du 29/6/2007