L'église vue du sud (2007)

Beaurains-les-Noyon

Saint-Germain Afficher la carte

Prieuré-cure

Diocèse : Noyon

Beaurains-les-Noyon, église Saint-Germain

Saint-Germain a été, de 1686 à la Révolution, le siège d’un petit prieuré cure desservi par un chanoine de l’abbaye augustinienne de Prémontré, dans l’Aisne, dont la porte cochère montre toujours un médaillon aux armes de cette dernière.

L’église est, pour sa part, un modeste édifice à nef unique et choeur à pans coupés. La nef est la partie la plus ancienne mais difficile à dater précisément car dénuée de style et fortement remaniée au 17ème siècle. La sacristie est du 18ème siècle et le choeur, du 19ème siècle, a été très refait après les destructions d’août 1918. La cuve baptismale porte la date de 1678 et le nom du donateur, Nicolas Cocquel, prieur de Saint-Crépin d’Offémont (2008, révisé 2015).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • H. LHOMOND, « Notes historiques sur Beaurains-les-Noyon », Société historique, archéologique et scientifique de Noyon, Comptes-rendus et mémoires, T. 30, 1946, p. 62-91.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 13 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Beaurains-les-Noyon : notes de visite du 26/7/2007