L'église vue du sud-ouest (2003)

Beauvoir

Saint-Denis Afficher la carte

Beauvoir, église Saint-Denis

A proximité d’une motte castrale qui témoigne de l’ancienneté de ce site et du château reconstruit vers 1760 par la famille de Guillebon, seigneur de Beauvoir depuis le 16ème siècle, Saint-Denis est un édifice néo-gothique construit entre 1864 et 1866 par l’architecte amiénois Paul Delfortrie. Il succédait à l’ancienne église Saint-Denis, qui s’élevait autrefois au milieu du cimetière isolé situé à proximité de la D 916 et de l’agglomération antique de Vendeuil-Caply.

De construction soignée mais sans originalité, l’église actuelle comprend une nef de trois travées suivie d’un transept et terminée par un chœur pentagonal. Bâti en façade, le clocher forme porche et comporte une petite tribune, selon une disposition fréquente dans les églises du 19ème siècle de la région. Tout l’édifice est couvert de voûtes d’ogives – les retombées de celles du chœur sont associées à des statues – et les chapiteaux qui les reçoivent comme les fenêtres du transept sont inspirés du style gothique rayonnant (milieu 13ème siècle) (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1944, p. 69-71.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 9 (voir texte ci-dessus).

• Beauvoir : note de visite du 9/7/2003