L'église vue du sud-ouest (2004)

Breteuil-sur-Noye

Saint-Jean-Baptiste * * Afficher la carte

Breteuil-sur-Noye, église Saint-Jean-Baptiste

Au soir du 26 mai 1940, après un intense bombardement allemand, Breteuil n’est plus qu’un champ de ruines. L’église Saint-Jean-Baptiste est jugée trop endommagée pour pouvoir être restaurée. C’était un intéressant édifice dont le mur nord de la nef remontait à l’époque romane et comportait une corniche beauvaisine. Le chœur montrait de belles fenêtres rayonnantes dans le style de celles de la chapelle de l’abbé de l’ancienne abbaye Notre-Dame. Mais l’essentiel y compris le clocher, semblable à ceux que l’on peut encore admirer à Vendeuil-Caply, Saint-André-Farivillers ou Paillart, notamment, datait de la fin du gothique (15ème/16ème siècles).

L’église actuelle, œuvre des architectes Louis Arretche et Louis Marty, a été construite entre 1955 et 1959. C’est une œuvre originale dans laquelle la distribution de la lumière joue un rôle essentiel. En effet, celle-ci provient presque en totalité de l’unique bas-côté, au sud, tandis que le reste de l’édifice n’est éclairé que ponctuellement. Au-dessus de l’autel trône un magnifique Christ en bronze réalisé par Michel Saint-Olive. L’orgue mérite également d’être remarqué par l’arrangement original des tuyaux qui le compose. Les vitraux sont dus à Nicolas Untersteller, un artiste renommé.

A l’extérieur, la rigueur du volume parallélépipédique de l’édifice est seulement perturbée par le clocher dont le beffroi forme comme une légère résille. Telle une aiguille, une haute flèche en acier le termine. Bâti en hors oeuvre près de la façade et reprenant en cela une tradition très ancienne, le petit baptistère circulaire abrite une remarquable cuve baptismale en marbre prenant la forme d’une colombe, œuvre de Claude Mary (2005).

Eléments de décor :

L'ancienne église avant sa destruction en 1940

L'ancienne église après sa destruction en 1940

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1944, p. 77-115.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 18 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : BRETEUIL

• Jean-Charles CAPPRONNIER : Reconstruction de l’église (1954-1959)