L'église vue du sud-ouest (2005)

Briot

Saint-Matthieu * Afficher la carte

Briot, église Saint-Matthieu

Saint-Matthieu est un édifice homogène, construit vraisemblablement à la fin du 16ème siècle. Par son plan et les matériaux utilisés, il peut être considéré comme très représentatif de l’architecture religieuse de la région à cette époque.

A la nef, que les contreforts et les ouvertures divisent en quatre travées, fait simplement suite une abside à trois côtés. Les murs sont en briques, montées sur un soubassement en damier de grès et de silex. La façade montre une composition intéressante qui se retrouve à Blargies et à Bouvresse. Quatre contreforts l’épaule à intervalles réguliers. Un arc en accolade relie les deux du centre et forme comme un porche peu profond que protège un petit toit en appentis. Le clocher en charpente et ardoise avec flèche octogonale, reconstruit en 1749, domine l’ensemble.

D’une grande homogénéité, l’intérieur est couvert par une belle charpente contemporaine en forme de carène. Des blochets sculptés alternent avec les entraits. A la première travée, une structure en bois indépendante des murs soutient le clocher selon une formule alors couramment utilisée.

Le choeur abrite un bel ensemble de boiseries dorées du 17ème siècle. Le retable comporte une peinture représentant la Résurrection du Christ et l’autel est encadré par deux anges agenouillés. On remarque encore une Vierge à l’Enfant, en pierre, du 17ème siècle et une chaire à prêcher du 18ème (2007).

Structure et élévation :

• Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 19, 1904-1906, p. 78-79.
  • Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 165-169.
  • Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 840-841.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 12 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Briot : notes de visite du 6/7/2005