L'extérieur de l'église vue du sud-ouest (2003)

Catheux

Saint-Denis * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Inscrit monument historique en 2013

Catheux, église Saint-Denis

Catheux était au Moyen Age une châtellenie dépendant du comté de Breteuil. Une imposante motte féodale, à une centaine de mètres à l’ouest de l’église, est aujourd’hui le seul témoin de ces premiers temps de la féodalité (10ème/11ème siècles). Bâti dans une pierre de qualité magnifiquement appareillée, Saint-Denis est un édifice du dernier quart du 12ème siècle – une période dont très peu de témoins subsistent dans la région – remanié au 16ème.

Son plan est constitué d’une nef basilicale, c’est-à-dire pourvue de bas-côtés, suivie d’un chœur de deux travées inégales terminées par un chevet plat. La nef communique avec les bas-côtés par quatre arcades à ressaut retombant sur des piles cruciformes. Il n’y a pas de chapiteaux. Les fenêtres sont de petites ouvertures en cintre brisé. Selon une tradition bien ancrée à cette époque dans le nord de la France, nef et bas-côtés ne sont pas voûtés. La très intéressante charpente actuelle a été refaite au 16ème siècle en forme de carène et comporte d’intéressants blochets sculptés de têtes humaines.

Considérablement remanié au 16ème siècle, le chœur comportait peut-être à l’origine deux travées carrées. Il était déjà voûté d’ogives comme le montrent les six colonnettes conservées, dont le décor de certains des chapiteaux qui les surmontent – des feuilles découpées se terminant en crochets – le date des années 1180. La restauration du 16ème siècle a été effectuée avec beaucoup de soins. La première travée est alors dotée d’une nouvelle voûte d’ogives dont les nervures adoptent le profil prismatique de règle à cette époque. Les deux fenêtres s’ornent d’un riche réseau flamboyant. La seconde travée, sans doute raccourcie à cette époque, comporte de même une voûte d’ogives mais, faute de place, les fenêtres ne sont que de simples ouvertures en plein cintre. Masquée par le grand retable du 17ème siècle, la belle fenêtre du chevet n’est visible que de l’extérieur (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 21 (voir texte ci-dessus).

• Catheux : notes de visite du 21/5/2004