L'église vue du sud-est (2005)

Cempuis

Saint-Nicolas * * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Cempuis, église Saint-Nicolas

Dominée par le volume puissant de son clocher, Saint-Nicolas est un bel édifice qui remonte, pour l’essentiel, au 16ème siècle. Son plan juxtapose une nef sans bas-côtés, une travée portant le clocher et un choeur composé d’une travée droite et d’une abside à cinq pans. Une chapelle de plan rectangulaire fait saillie au sud, à l’extrémité de la nef.

Comme souvent, c’est la nef qui doit être la partie la plus ancienne mais la grande diversité des matériaux mis en oeuvre montre que de nombreuses réparations se sont succédées sur plusieurs siècles. Il faut se rappeler à propos que les nefs étaient à la charge des paroisses, qui n’avaient pas souvent les moyens de procéder à leur reconstruction totale lorsque survenait un dommage. Il n’en a pas été de même du choeur et de la travée du clocher qui le précède, totalement rebâtis au 16ème siècle par le décimateur du lieu, en l’occurrence l’abbaye Saint-Lucien de Beauvais. La nef fut cependant dotée d’une nouvelle façade à cette occasion. Toutes ces parties, qui appartiennent au style gothique flamboyant, sont construites dans une belle pierre calcaire soigneusement appareillée sur un soubassement en grès.

Formant comme un goulet d’étranglement entre la nef – simplement charpentée – et le choeur, la travée du clocher est couverte d’une voûte d’ogives. La travée droite du choeur et l’abside à cinq pans sont également voûtées d’ogives, reçues ici sur des petites consoles. Le remplage des fenêtres appartient au gothique flamboyant. L’extérieur est caractérisé par des volumes au dessin net, rythmés seulement par les contreforts. Le clocher est une tour plutôt massive qui pourrait faire penser à un ouvrage de défense et l’étage du beffroi n’est ajouré que d’une seule baie étroite sur chaque face.

Percée d’une petite rose dans son pignon et épaulée par de puissants contreforts, la façade est occupée presque entièrement par un profond portail encadré par deux contreforts disposés en diagonale et se terminant par des pinacles ouvragés. Cette composition, fréquente à l’époque, est à rapprocher de celle du portail de l’église de Beaudéduit.

C’est peu après que fut ajoutée la chapelle au sud de la nef, construction raffinée à usage seigneurial. Bien que de petites dimensions, elle comporte deux éléments tout à fait remarquables. Le premier est la voûte, supportée par de nombreuses nervures formant un réseau au dessin élégant. Cinq clefs pendantes richement ouvragées mélangeant décor végétal et personnages occupent les points d’intersection des nervures. Le second élément est constitué par le retable de l’autel. Réalisé en pierre dans le style de la Renaissance, il a été appareillé en même temps que les murs. Conçu comme une architecture en miniature, il est constitué de deux niveaux, le second étant occupé par trois niches avec décor de coquilles Saint-Jacques, surmontées chacune d’un double lanternon. Deux blasons sculptés confirment l’usage privé de cette chapelle. L’église a gardé par ailleurs un beau mobilier et des boiseries d’époque Louis XV. (D.Vermand 2007)

• Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 19, 1904-1906, p. 80-83.
  • Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 173-179.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 15-16 (voir texte ci-dessus).

• Cempuis : notes de visite du 6/7/2005