L'église vue du sud-ouest (1979)

Chèvreville

Saint-Martin Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Chèvreville, église Saint-Martin

Ruinée en 1416 par les troupes du duc de Bourgogne en même temps que le village, dont tous les habitants furent alors massacrés, l’église médiévale subsistait encore partiellement au siècle dernier lorsque fut construit l’édifice actuel. Il n’en reste plus rien aujourd’hui. Bâti dans le style néo-roman que le 19ème siècle avait, comme le gothique, remis à l’honneur, Saint-Martin comprend une nef unique de deux travées voûtées en berceau plein cintre suivie d’une abside couverte d’un cul-de-four. Le clocher, qui forme porche, est surmonté d’une tribune. Un baptistère le flanque au nord et une cage d’escalier au sud selon un schéma très courant à l’époque dans ce genre d’édifice sans prétention architecturale. Egalement du 19ème siècle, le maître-autel mérite d’être mentionné (1996, modifié 2019).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 10 (voir texte ci-dessus).

• Chèvreville : note de visite du 22/7/1995