L'église vue du sud-ouest (1979)

Chèvreville / Sennevières

Sainte-Madeleine Afficher la carte

Commanderie

Diocèse : Meaux

Sennevières

Sainte-Madeleine est un édifice modeste, fortement pénalisé par la médiocrité du matériau dont il est construit et la perte – sauf sur le côté nord-est de l’abside – du remplage de toutes ses fenêtres. C’était autrefois la chapelle d’une commanderie templière dont la ferme située au nord occupe l’emplacement.

Très homogène, cette petite construction comporte une nef de deux travées et une abside à trois pans. Une demi-colonne engagée dans le mur nord de la nef et des départs de maçonnerie à l’entrée de l’abside montrent qu’une voûte en pierre avait été prévue, sinon réalisée. Celle de l’abside s’est conservée et le style de la clef pendante comme le tracé du seul remplage subsistant plaident pour une construction durant la seconde moitié du 16ème siècle. L’extérieur – et tout particulièrement la façade – n’offrent plus aucun caractère particulier (1995).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 11 (voir texte ci-dessus).

• Sennevières : notes de visite du 22/7/1995