Le portail ouest (1997)

Diocèse : Soissons

Inscrit monument historique en 1948

Choisy-au-Bac, prieuré Saint-Etienne

D’abord abbaye royale fondée près du palais de Choisy, Saint-Etienne connut son heure de gloire à l’époque mérovingienne où deux souverains, au moins, y furent inhumés (Childebert III et Dagobert III). Elle fut donnée en 827, par Louis le Débonnaire, à Saint-Médard de Soissons. Réduit ensuite en prieuré conventuel, puis en prieuré simple en 1677, l’établissement fut uni en 1686 au couvent des Bénédictins anglais du faubourg Saint-Jacques, à Paris, avant de disparaître à la Révolution.

Il n’en subsiste que le portail roman de l’église. C’est une réalisation soignée qui ne comporte pas moins de quatre archivoltes inscrites dans l’épaisseur du mur de façade. Les deux centrales étaient reçues sur des colonnettes (disparues) par l’intermédiaire de chapiteaux dont le décor de feuilles lisses accuse le milieu du 12ème siècle (2001).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 8 (voir texte ci-dessus).
  • Philippe BONNET-LABORDERIE et François CALLAIS, Entre rivières et forêts, la communauté compiégnoise, Groupe d'Etudes des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), 2005, p. 26-33.