L'église vue du nord-ouest (2015)

Cinqueux

Saint-Martin * * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1927

Cinqueux, église Saint-Martin

Notice à compléter ultérieurement.

L'intérieur de l'église : la nef romane

L'intérieur de l'église : le transept et le choeur gothiques

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, p. C 26-27 et planche hors texte.
  • Jules GERIN, "Eglise de Cinqueux", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1882-83, p. 39-44.
  • Amédée BEAUDRY, Essai sur la paroisse de Cinqueux (Oise), Beauvais, 1911, (extrait du Bulletin religieux du Diocèse de Beauvais).
  • Lucien CHARTON, Liancourt et sa région, Liancourt, 1969, p. 207-217.
  • Danielle JOHNSON, Architectural Sculpture in the Region of the Aisne/Oise Valleys during the Late 11th/Early 12th Century, Thèse de Doctorat de l’Université de Leiden (dactylographiée), 1984.

• Creation of Gothic Architecture
  • Inventaire général du patrimoine culturel
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : CINQUEUX.

• Cinqueux : notes de visite du 6/5/1973