L'église vue du nord (1995)

Crépy-en-Valois

Saint-Denis * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1977, sauf clocher

Crépy-en-Valois, église Saint-Denis

Située à l’intérieur du castrum de Crépy, à proximité du chevet disparu de l’église du prieuré Saint-Arnoul, Saint-Denis est d’origine très ancienne. Rebâtie par Gautier II au début du 11ème siècle, elle sera à nouveau reconstruite durant le second quart du 12ème siècle.

C’est en effet de cette époque que date la nef basilicale de cinq travées, percée d’arcades brisées à ressaut retombant sur des piles de même plan par l’intermédiaire d’impostes simplement chanfreinées. Les fenêtres en plein cintre sont ouvertes dans l’axe des piles, suivant une disposition qui se retrouve fréquemment dans la région. Les bas-côtés ont été refaits au 15ème siècle et lourdement restaurés au siècle dernier, tout comme la façade, totalement reconstruite en 1844.

L’extrémité orientale de la nef comporte, au nord, une arcade beaucoup plus élevée qui introduit à une sorte de croisillon non saillant, voûté en berceau brisé perpendiculaire à l’axe de la nef. La relative faiblesse des supports ne permet pas d’y voir, du moins à l’origine car le contrefort nord-ouest a été considérablement renforcé par la suite, la base d’un clocher latéral disparu et c’est plutôt à une variante du transept bas qu’il faut assimiler cette partie de l’édifice, bâtie vers 1150/60. Les remaniements apportés à la travée correspondante du sud lors de la construction du clocher – refait presque totalement en 1852 – empêchent d’en reconnaître les dispositions primitives.

Les parties orientales, datées 1569 sur une clef pendante des voûtes, comprennent un vaste choeur-halle prolongé, dans sa partie médiane, par une abside à cinq pans. Selon une formule qui se retrouve à Orrouy, Fresnoy-la-Rivière, Roberval…, une pile partage en deux parties égales les vaisseaux latéraux et toutes les voûtes sont portées à la même hauteur. D’immenses fenêtres obturées en partie inférieure et dont les remplages sont nettement renaissants ajourent le pourtour de la construction. Si l’ampleur des volumes surprend agréablement, l’ensemble pâti cependant d’une certaine sécheresse à laquelle les restaurations du 19ème siècle ne sont certainement pas étrangères (1996, modifié 2016).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Dr. Alfred BOURGEOIS, « Histoire de Crépy et de ses dépendances, de ses seigneurs, de ses châteaux et de ses autres monuments, depuis l’époque la plus reculée jusqu’à nos jours », Comité archéologique de Senlis. Comptes-rendus et mémoires, 1868, p. 127-138.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 19 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel, principalement)