La façade ouest (2004)

Crèvecoeur-le-Grand

Saint-Nicolas * * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Inscrit monument historique en 1988 (nef)

Crèvecoeur-le-Grand, église Saint-Nicolas

A proximité de l’église, un beau château en brique et pierre des 15ème, 16ème et 18ème siècles témoigne de l’importance passée de Crèvecoeur qui fut le siège, à partir du début du 12ème siècle, d’une seigneurie qui, au gré des alliances et des héritages, changea souvent de mains et dont certains titulaires occupèrent des charges importantes dans la région et, parfois même, à la cour.

L’église est un assez vaste édifice dont la nef et le chœur, bâtis à la fin du 15ème siècle et consacrés en 1522, encadrent un transept édifié entre 1887 et 1889 en même temps que le clocher. Contrairement à ce dernier, qui est latéral, le précédent clocher, qui datait du Moyen Age, s’élevait à l’emplacement de l’actuelle croisée. Construit en briques et revoûté lors de la construction du transept, le choeur n’a guère d’intérêt.

Il n’en est pas de même, en revanche, de la nef qui possède une belle façade de style gothique flamboyant construite en pierre de taille, les murs latéraux étant en brique. Elle est presque tout entière occupée par un riche portail s’inscrivant dans une structure en faible saillie que couronne un larmier et qu’encadrent deux minces contreforts terminés par des petits pinacles. La porte est surmontée d’un tympan ajouré garni d’un réseau flamboyant tandis que l’arc situé en avant est décoré d’une suite de petits festons trilobés. L’ensemble se développe donc sur deux plans, créant un très bel effet décoratif, expression même du flamboyant dans ce qu’il a de meilleur.

L’autre point d’intérêt de la nef est sa superbe charpente en carène de la fin du 15ème siècle dont les sablières (partie reposant sur les murs), les engoulants (monstres) avalant les entraits (poutres transversales) et les blochets (petits éléments sculptés entre les engoulants) sont très richement décorés dans le style gothique tardif.

Il faut enfin signaler, dans le chœur, trois beaux vitraux de la fin du 19ème siècle consacrés à saint Nicolas. Dus au maître verrier Roussel, ils ont été restaurés par Houille en 1920 (2005).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • L. HUBERT, Crèvecoeur-le-Grand, terre et seigneurie. Etudes historiques et esquisses biographiques, Saint-Quentin, 1870, in-8, 222 p.
  • L. HUBERT, Histoire de Crèvecoeur-le-Grand, 1870 (réimpression Paris, 1988).
  • Abbé SEILLIER, « Crèvecoeur-le-Grand », Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.15, 1892-1894, p. 22-119.
  • Abbé SEILLIER, « Crèvecoeur-le-Grand » (suite), Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.15, 1892-1894, p. 455-564.
  • Abbé SEILLIER, « Crèvecoeur-le-Grand » (suite et fin), Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.16, 1895-1897, p. 341-403.
  • Divers auteurs, Huit siècles d’Histoire et de Patrimoine à Crèvecoeur-le-Grand, Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 16-17, 1983.
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, Huit siècles d’Histoire et de Patrimoine à Crèvecoeur-le-Grand, "L'église", Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 16-17, 1983, p. 23-32.
  • Pierrette BONNET-LABORDERIE, Huit siècles d’Histoire et de Patrimoine à Crèvecoeur-le-Grand, "Tombeaux et chapelles seigneuriales", Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 16-17, 1983, p. 33-36.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 26 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.

• Crèvecoeur-le-Grand : notes de visite du 3/7/2003