L'église vue du sud-est (2004)

Le Crocq

Saint-Louis * Afficher la carte

Le Crocq, église Saint-Louis

Saint-Louis est un édifice simple et homogène, construit d’un seul jet dans les années 1780, qui constitue ainsi un bon exemple d’architecture religieuse rurale à la fin de l’Ancien Régime. Son plan se compose d’une nef unique terminée par une abside à trois pans. Les murs sont en moellons sur un soubassement en briques. Il n’y a pas de contreforts. Egalement en briques, les fenêtres sont en cintre surbaissé selon un usage courant à l’époque. En façade – dont le pignon alterne la brique et la pierre – et en retour de celle-ci, trois petites fenêtres en œil-de-bœuf éclairent une courte tribune en bois.

A l’intérieur, l’église a gardé de cette époque l’essentiel de son mobilier – les trois autels et la chaire à prêcher, notamment – mais l’ensemble a fait l’objet d’une importante campagne de décoration au 19ème siècle. Présente au-dessus de la tribune et, sous forme de bandeau, sur les murs latéraux, elle se concentre surtout dans l’abside. Panneaux peints de scènes liturgiques, statues avec dais, tous de couleurs vives, voûte étoilée de couleur bleu nuit, luminaires en métal richement ouvragés constituent une excellente illustration du goût de l’époque pour le Moyen Age, revisité ici à travers le style néo-gothique (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 37 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Le Crocq : notes de visite du 1/5/2004