L'église vue du sud-est (2007)

Cuts

Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Cuts, église Notre-Dame

Adossée au parc du château du 17ème siècle, largement reconstruit à l’identique après la Guerre 14-18, l’église Notre-Dame, également très restaurée après le conflit, remonte aux 13ème, 16ème et 19ème siècles. Jusqu’aux années 1850, époque où il fut radicalement transformé, l’édifice comprenait une nef unique et un choeur de deux travées à chevet plat, avec clocher en charpente et ardoises sur la première travée. Une chapelle avait été greffée au nord au 16ème siècle.

Seuls celle-ci et le choeur ont trouvé grâce lors de ces importants travaux. Datant du tout début du 13ème siècle, le choeur est une construction très simple, ajouré à l’est par un triplet de fenêtres longues et étroites, sans décor. Des fenêtres identiques sont percées dans les murs nord et sud. L’intérieur est couvert de deux voûtes d’ogives à l’authenticité douteuse, reçues sur des culs-de-lampe.

La chapelle nord est caractéristique du gothique tardif. Très saillants, ses contreforts sont terminés en bâtière et comportent trois ressauts formant larmier. Les fenêtres ont un réseau à deux lancettes et la voûte d’ogives qui la couvre comporte des liernes et des tiercerons (nervures supplémentaires dont le rôle est souvent purement décoratif).

Le 19ème siècle dote l’église d’une nouvelle nef, avec bas-côtés, d’une chapelle au sud, copie de celle existant au nord, et d’un clocher en façade formant porche et terminé par une haute flèche octogonale en pierre. Bien construit, l’ensemble manque cependant d’originalité comme trop souvent au 19ème siècle. Les fenêtres des chapelles sont garnies de vitraux réalisés vers 1925 par le maître verrier Raphaël Lardeur et consacrés essentiellement à des saints (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • L. GASCHING, "Le château de Cuts et ses seigneurs - La communauté des habitants », Comité Historique et Archéologique de Noyon, Comptes-rendus et mémoires, t. 25, 2ème partie, 1935, p. 9-122.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 34 (voir texte ci-dessus).

• Cuts : notes de visite du 6/7/2007