L'église vue du nord-ouest (2006)

Dives

Saint-Martin Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Noyon

Coordonnées GPS :
49°35' 18" N 2°53' 13" E
Fermer la carte

Dives, église Saint-Martin

L’église Saint-Martin a été édifiée en 1925-26, après sa destruction totale en 1918. A proximité subsistent quelques vestiges d’un château d’origine médiévale auquel fut adjoint un pavillon en briques et pierre au 17ème siècle. Ce lieu garde le souvenir du cardinal Bertrand, seigneur de Dives, qui avait fait rebâtir l’église précédente en 1555.

L’édifice actuel, de style néo-roman, attire l’attention par son curieux clocher terminé par une couverture en forme de bulbe, qui évoque l’architecture baroque de l’Est de la France et des Alpes. Formant porche, c’est une construction en briques et pierre très soignée, riche de nombreux détails décoratifs à base de rinceaux, d’acanthes ou d’éléments géométriques.

Le plan de l’église comprend une nef avec bas-côtés, un transept fortement débordant et une abside pentagonale. Extrêmement étroits, les bas-côtés communiquent avec le vaisseau central de la nef par trois arcades en plein cintre reçues sur des piles circulaires galbées ou des pilastres, par l’intermédiaire de chapiteaux inspirés des réalisations médiévales à feuilles d’acanthe. Deux grands arcs diaphragme séparent la nef du transept, et ce dernier du choeur, structurant nettement les différents espaces de l’édifice.

Chaque partie a reçu une charpente dont l’originalité et la qualité de la réalisation méritent d’être soulignées. Deux arbalétriers et un entrait retroussé lui donnent la forme d’un berceau à trois pans. Les arbalétriers sont reçus sur des blochets sculptés, eux-mêmes soutenus par des corbeaux en pierre engagés dans les murs gouttereaux. L’ensemble est rigidifié par deux sous arbalétriers prenant appui, en partie inférieure, sur les arbalétriers, et en partie haute, sur un faux poinçon sculpté (2008).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Structure et élévation :

Galerie :

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Abbé GALLOIS, "Vitraux de la Renaissance dans les cantons de Lassigny et de Ressons-sur-Matz (Oise)", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 79-80.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 36 (voir texte ci-dessus).

Sites internet :

  • Inventaire général du patrimoine culturel

Notes :

  • Dives : notes de visite du 2/6/2006