FEIGNEUX-MORCOURT-Ext-SO-2

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1927

Feigneux / Morcourt, église Notre-Dame

Détachant sur la plaine du Valois la haute silhouette de son clocher, aujourd’hui réduit au seul côté sud, l’ancienne église de Morcourt, bien que ruinée, reste néanmoins parlante. Comme beaucoup d’autres édifices religieux de la région, ses vestiges, complexes, portent la marque d’une histoire riche et contrastée faite d’une alternance de périodes de prospérité et de conflits destructeurs.

Un chœur de deux travées à chevet plat avait été bâti au début du 12ème siècle. Il sera totalement repris un siècle plus tard et doté, en plusieurs campagnes, de chapelles au nord et au sud, la plus tardive étant la chapelle sud-est, de la fin du 13ème siècle. Auparavant, c’est au début du même siècle qu’avait été reconstruite la façade ouest, percée d’un petit portail très simple et d’une fenêtre, tous deux en arc brisé.

Après la Guerre de Cent Ans, l’église est dotée d’un nouveau chœur adoptant le classique plan pentagonal et le clocher, conservant partiellement son soubassement du 13ème siècle, reçoit deux étages percés de baies en plein cintre et un toit en bâtière qui l’apparente à celui de Fresnoy-la-Rivière, sans doute légèrement antérieur (1995, modifié 2016).

Structure et élévation :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 25 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.

• Feigneux / Morcourt : notes de visite (sans date)