L'église vue du nord-ouest (1994)

Feigneux

Saint-Martin * * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Feigneux, église Saint-Martin

Implantée sur un petit tertre, l’église Saint-Martin est dominée par une tour massive, à la fois clocher et ouvrage de défense. Elle a conservé, en façade, les vestiges d’une nef unique du premier quart du 12ème siècle construite en moyen appareil à la taille extrêmement soignée. L’archivolte en plein cintre du petit portail roman, très refait, est soulignée par deux rangées de chevrons.

Vers 1200, le choeur primitif a été remplacé par un choeur formé d’une travée droite et d’une abside à cinq pans. Dans cette dernière, les ogives retombaient autrefois sur des colonnettes en délit et l’un des chapiteaux montre deux têtes, d’homme et de femme. L’importance des supports associés à la travée droite permet de s’interroger sur l’existence initiale d’un clocher à cet endroit. Dans sa simplicité, ce choeur est un bon exemple de construction paroissiale en milieu rural qui, malgré des moyens limités atteint à une réelle qualité esthétique.

Au début du 15ème siècle, une époque peu représentée dans la région pour ce qui concerne les édifices religieux, une chapelle et un bas-côté sont bâtis au nord de la travée droite du choeur et de la nef. Le réseau déjà flamboyant des fenêtres – et notamment celui de la fenêtre nord de la chapelle – adopte une mouluration torique et non prismatique comme il sera de règle plus tard. A l’intérieur, les voûtes retombent sur un faisceau de colonnettes sans l’intermédiaire de chapiteaux, comme cela se pratiquera presque toujours dans l’architecture flamboyante.

Durant le second quart du 16ème siècle, c’est au tour de la partie sud de l’église d’être dotée d’une chapelle et d’un bas-côté de style gothique flamboyant. Un petit passage est réservé dès l’origine dans le contrefort de l’angle sud-est, qui desservira plus tard une sorte de “chemin de ronde” traversant les autres contreforts de tout le flanc sud de l’église.

Ce dispositif de défense est complété par la tour actuelle, dont les quatre niveaux, comme la tourelle qui les desservent, comportent des meurtrières. Le dernier niveau, véritable chambre de guet et de défense dotée d’une cheminée, date de 1646. Des tours comparables se retrouvent à Rouvres et à Thury-en-Valois. Ces aménagements s’expliquent par le climat d’insécurité qui, après la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion, continua de peser sur ces régions avec les troubles de la Ligue et de la Fronde (1996, modifié 2016).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Daniel GIBERT, « L’église fortifiée de Feigneux (Oise) », Revue archéologique de l’Oise », n° 25, 1981, p. 17-25.
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, La vallée de l'Automne, Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Promenades VII - Tome 1, Bulletin n° 64, 1994, p. 35-36.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 24-25 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Feigneux : notes de visite (sans date)