L'église vue du sud (1979)

Fleurines

Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Gilles * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1978

Fleurines, église Saint-Jacques-le-Majeur et Saint-Gilles

Implanté dans une clairière de la forêt d’Halatte que domine la butte sur laquelle est construit le prieuré Saint-Christophe, le village de Fleurines s’est développé le long de l’ancienne route royale de Flandre.

Rebâtie au 15ème siècle (une clef de voûte porte la date de 1419) et modifiée au siècle suivant, l’église affecte un plan rectangulaire sur lequel seul fait saillie, au sud, le clocher. L’intérieur, long de cinq travées, est divisé en deux nefs identiques dont les voûtes retombent au centre sur une file de quatre piles circulaires. Rare pour une nef, ce parti dérive de celui fréquemment utilisé à la même époque, mais selon un axe transversal, pour les transepts et les chœurs. Bien construit, l’ensemble traduit cependant une grande économie de moyens, notamment dans la décoration sculptée, pratiquement absente.

A l’extérieur, le clocher apparaît comme une tour massive et austère, aujourd’hui pratiquement privée d’ouvertures. Ses contreforts saillants montant d’un seul jet et avec peu de larmiers intermédiaires, comme la forme légèrement brisée que ses anciennes ouvertures laissent deviner pourraient plaider, mais sans certitude, pour le 12ème siècle. Semblables, la façade et le chevet sont constitués par un simple mur pignon qu’un haut contrefort épaule au milieu. Doté d’un trumeau, d’un tympan vitré et de niches qui abritaient autrefois des statues, le portail principal, de style gothique flamboyant, accueille timidement, au-dessus des niches qui l’encadre, deux coquilles Saint-Jacques qui se réclament du vocabulaire de la Renaissance (1994, modifié 2015).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Pont-Sainte-Maxence, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1834.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 233-234.
  • Roger ANA, Histoire de Fleurines et de Saint-Christophe-en-Halatte, 1994, p. 192-203
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Pont-Sainte-Maxence. Valois et Vallée de l’Oise, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Verneuil-en-Halatte, 1994, in-8° de 32 p., p. 7 (voir texte ci-dessus).
  • Raymond POUSSARD, Autour d'une forêt royale : Halatte, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 92-94, La forêt d'Halante (T.II), Autour de la forêt, 1999, p. 45-47.
  • Richard JONVEL, "L'église Saint-Jacques Saint-Gilles de Fleurines, étude archéologique et historique", Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis, Comptes-rendus et Mémoires, 2012-2013, p. 11-27.

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Fleurines : notes de visite (sans date)