L'église vue du sud-est (1994)

Fresnoy-le-Luat / Ducy

Saint-Maurice * * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Fresnot-le-Luat / Ducy, église Saint-Maurice

Malgré un aspect extérieur assez anodin, la petite église Saint-Maurice, qui a bénéficié d’une remarquable restauration dans les années 70, est en réalité fort intéressante et vaut largement la visite. Tronquée dans sa partie occidentale, elle se compose de trois sections d’époques différentes.

Les deux premières travées sont voûtées d’un berceau en plein cintre en blocage de moellons, soulagé par un arc doubleau. Des traces d’arcades bouchées se lisent au sud et l’ensemble, remanié à diverses reprises, est difficile à dater avec certitude mais remonte probablement au début du 12ème siècle.

Ce n’est pas le cas, en revanche, de la travée suivante, bien caractérisée par sa voûte en berceau brisé, et dont les murs, comme du reste ceux des deux travées précédentes, se sont fortement écartés sous la poussée des voûtes. Une petite fenêtre en plein cintre l’éclaire au nord. L’arc doubleau qui épaule cette travée à l’ouest est reçu sur des colonnes engagées par l’intermédiaire de chapiteaux décorés de feuilles plates, au nord, et de godrons, au sud, un décor originaire de Normandie mais qui n’est pas rare en Ile-de-France. L’ensemble remonte aux années 1140 et montre que la voûte romane en berceau continuait à être utilisée concurremment à la technique, alors déjà bien affirmée, du moins en Ile-de-France, de la voûte d’ogives.

La dernière travée peut être datée par des textes entre 1298 et 1304 et correspond à la fondation d’une chapelle dédiée à saint Louis. Voûtée d’ogives avec une belle clef décorée de feuillages, elle se signale surtout par sa fenêtre de chevet à deux lancettes trilobées que surmonte un quadrilobe inscrit dans un cercle, selon le vocabulaire propre au style gothique rayonnant. Elle communique au sud avec une chapelle plus tardive, autrefois voûtée d’ogives (1996).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 182.
  • Pierre-Jean TROMBETTA, « L’architecture religieuse dans l’ancien Diocèse de Senlis (1260-1400) », Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis, Comptes-rendus et mémoires 1971-1972, p. 52-53.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 19 (voir texte ci-dessus).
  • Jacques TEALDI, « Cinq églises du Valois, étude archéologique », Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis, Comptes-rendus et mémoires, 1995-1997, p. 204-207.

• Fresnoy-le-Luat / Ducy : notes de visite de 9/1994