L'église vue de l'ouest (1994)

Fresnoy-le-Luat

Saint-Martin * * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1928 (clocher)

Fresnoy-le-Luat, église Saint-Martin

Saint-Martin est un petit édifice souvent remanié dont le principal intérêt réside dans son élégant clocher porche à flèche en pierre, de la Renaissance. D’une première église, très simple, construite au début du 13ème siècle, restent le chœur à chevet plat, long d’une seule travée, la chapelle qui le jouxte au sud (sa clef de voûte est décorée d’une croix pattée) et le mur nord de la nef (les fenêtres ont cependant été refaites à une date indéterminée).

D’importantes transformations sont apportées à l’église au 16ème siècle. La nef, alors voûtée d’ogives et pourvue au sud d’un bas-côté avec lequel elle communique par des arcades retombant sur des piles circulaires, change complètement de visage. Ses voûtes sont reçues sur des consoles moulurées.

Un clocher porche, d’exécution soignée, vient compléter ces transformations. Le portail, très simple, est encadré par des pilastres lisses et surmonté d’une petite niche et d’un oculus. Au-dessus d’une importante portion de mur nu, l’étage du beffroi se signale par les pilastres cannelés à chapiteaux ioniques qui encadrent les baies en plein cintre et la délicate frise décorée de masques et de choux frisés qui tient lieu de corniche. Surmontant cette tour de style pleinement renaissance, la flèche octogonale en pierre aux arêtes garnies de crochets continue la tradition des flèches romanes et gothiques du Valois dont celle de la cathédrale de Senlis constitue le plus beau fleuron. Aux angles, une gargouille et des petits pinacles se substituent, avec moins de bonheur cependant, aux traditionnelles petites pyramides.

Enfin, c’est à une date indéterminée que ce qui paraît être un caveau funéraire, voûté en berceau, est bâti à l’angle sud-est du chœur (1996, modifié 2019).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 183-184.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 17 (voir texte ci-dessus).
  • Mathieu LEJEUNE, Recherches sur les flèches monumentales du XIIIe siècle dans le nord de la France : le cas de la tour sud de la cathédrale de Senlis, Thèse de doctorat en Histoire et Archéologie de Sorbonne Université, 2018, p. 316-317.

• Fresnoy-le-Luat : notes de visite de 9/1994.