L'église vue du sud-ouest (2006)

Gury

Saint-Denis Afficher la carte

Gury, église Saint-Denis

L’église actuelle, bâtie dans les années 1920, occupe un site différent de l’édifice précédent, détruit durant la Guerre 14-18 et éloigné du village.

C’est une petite construction soignée, en briques et pierre, de style néo-roman. La façade est surmontée d’un petit clocheton à quatre arcades que termine une pyramide avec une croix. Un portail à gâble donne accès à un court passage voûté surmonté d’une tribune et encadré, d’un côté par l’accès à cette dernière, de l’autre par un baptistère, selon un schéma très courant popularisé au 19ème siècle.

La nef est une simple salle rectangulaire charpentée, éclairée de chaque côté par quatre petites fenêtres géminées en plein cintre. La partie orientale est d’une conception originale : de part et d’autre de la minuscule abside, deux portes donnent accès à la sacristie, qui forme comme une seconde abside, à cinq pans (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 44 (voir texte ci-dessus).

• Gury : notes de visite du 10/5/2007