L'église vue du nord-est (2017)

La Neuville-d'Aumont

Saint-Nicolas * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1970

La Neuville-d’Aumont, église Saint-Nicolas

Remarquablement restaurée et entretenue, l’église Saint-Nicolas est un édifice homogène du 16ème siècle si l’on excepte une petite portion du mur sud de la nef, à l’évidence plus ancienne mais difficile à dater. Le silex, qu’on trouve en abondance sur le plateau crayeux du Pays de Thelle, a servi pour la construction des murs, la pierre de taille étant réservée aux contreforts et aux ouvertures.

La nef ne comporte qu’un seul bas-côté, au nord, avec lequel elle communique par quatre arcades brisées retombant par pénétration sur des piles circulaires. Si les quatre travées du bas-côté sont voûtées d’ogives, il n’en est pas de même de la nef, qui ne comporte de voûte que sur la dernière travée. Les départs de voûte visibles sur les piles des trois premières travées peuvent aussi bien être interprétés comme les restes de voûtes aujourd’hui disparues que comme l’amorce de voûtes jamais construites.

Le choeur, composé d’une travée droite et d’une abside à cinq pans, est couvert d’une belle charpente avec engoulants. Une fenêtre à remplage flamboyant – la seule de l’église, les autres n’étant que de simples lancettes – s’ouvre dans le pan central.

L’édifice a gardé un très beau mobilier du 18ème siècle : autel, boiseries de choeur (où l’on remarque un Saint-Nicolas) et chaire à prêcher (1998).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 14 (voir texte ci-dessus).

• La Neuville-d’Aumont : notes de visite du 28/7/1996