L'église vue du sud-ouest (2000)

Lamorlaye

Saint-Nicolas Afficher la carte

Lamorlaye, église Saint-Nicolas

D’un intérêt assez faible sur le plan architectural, Saint-Nicolas vaut surtout pour l’atmosphère encore très “19ème siècle” que lui confère un ensemble mobilier très complet – boiseries, grilles, lustres, statues (dont un Saint-Pierre et un Saint-Paul), peintures, cuve baptismale néo-gothique en bronze, surmontée d’un Saint-Jean-Baptiste – ensemble de plus en plus rare dans les églises aujourd’hui où le dépouillement est devenu de rigueur. L’église possède en outre une Vierge d’Annonciation (l’Ange a disparu) du début du 15ème siècle.

La partie la plus ancienne (fin 15ème siècle) est le choeur, flanqué de deux chapelles formant comme des croisillons. L’abside pentagonale est ajourée de grandes fenêtres dont seules les trois centrales ont conservé leur réseau flamboyant. Le vitrail du centre (19ème siècle) représente le donateur à l’origine de la reconstruction de l’église après la Guerre de Cent Ans. L’ensemble, couvert d’un simple plafond, ne paraît pas avoir été voûté.

La nef unique qui précède, sans aucun style, est indatable : sans doute est-elle postérieure à l’incendie qui endommagea fortement l’église en 1738. Partie la plus récente, le clocher qui s’élève en façade est une construction néo-romane du 19ème siècle. Avec son rez-de-chaussée formant porche et sa tribune, il reprend la tradition des clochers-porche romans dont celui de Morienval reste le meilleur exemple pour la région. Très allongé, l’étage du beffroi s’achève par une corniche dont la profondeur et l’importance des modillons l’apparente davantage – et curieusement – à des mâchicoulis. Une haute flèche en charpente couverte d’ardoises et flanquée de petites pyramides d’angle couronne le tout (2002).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1828.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Senlis et de Chantilly. Vallées de la Nonette et de la Thève, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et communes des cantons de Senlis et Chantilly, 2002, in-8° de 56 p., p. 21 (voir texte ci-dessus).

• Lamorlaye : notes de visite du 16/6/2000