L'église vue du sud-ouest (2017)

Laigneville

Saint-Rémi * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1911

Laigneville, église Saint-Rémi

Notice à compléter ultérieurement.

L'extérieur de l'église et le clocher

Les chapiteaux

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • A. F.-L. THOMAS, "Laigneville", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1875, p. 53-84.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Entre Creil et Clermont. Course archéologique", Comité archéologique de Senlis, Comptes-rendus et Mémoires, 1892, p. XXXIII-XXXVI.
  • Dr René PARMENTIER, « L’église de Laigneville (Oise) », Bulletin et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-de-l’Oise, 1924, p. 1-15.
  • Lucien CHARTON, Liancourt et sa région, Liancourt, 1969, p. 224-237.
  • Danielle JOHNSON, Architectural Sculpture in the Region of the Aisne/Oise Valleys during the Late 11th/Early 12th Century, Thèse de Doctorat de l’Université de Leiden (dactylographiée), 1984.
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises en Picardie, Ernst A. Chemnitz/Mitteldeutscher Verlag, 2006, p. 37-39.

• Creation of Gothic Architecture
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

Documents :

• Extrait de Arthur MÄKELT, Mittelalterliche Landkirchen aus dem Entstehungsgebeite des Gotik, Leipzig, réimpression de l’édition originale de 1906, p. 81

• Laigneville : notes de visite du 11/4/1997