L'église vue du nord-est (2016)

Lagny-le-Sec

Saint-Pierre * Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Lagny-le-Sec, église Saint-Pierre

Saint-Pierre vaut surtout pour son chœur de la seconde moitié du 16ème siècle. Composé d’une travée droite et d’une abside pentagonale, il atteint à un effet monumental remarquable grâce à la présence des quatre puissantes demi-colonnes, surmontées de chapiteaux doriques, qui en marquent l’entrée. Des demi-colonnes semblables, mais plus minces, se retrouvent dans l’abside. Une frise sculptée souligne le niveau de l’appui primitif des fenêtres dont les remplages, refaits d’une manière grossière, pénalisent ce bel ensemble tout comme la voûte, dont l’authenticité paraît suspecte. Une belle piscine liturgique s’ouvre au sud de l’abside.

La longue nef unique doit être du milieu du 19ème siècle. Un petit narthex avec entrée voûtée en berceau et clocher au-dessus la précède selon un principe souvent repris dans la région durant tout le 19ème siècle.

On note la présence d’un saint Pierre et d’un saint Paul, en pierre, contemporains du chœur. (D.Vermand, 1996)

Lagny-le-Sec

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Alb. MELAYE, "Lagny-le-Sec et sa Commanderie", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1899, p. 207-214.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 20 (voir texte ci-dessus).

• Lagny-le-Sec : notes de visite du 18/11/1995