L'église vue du nord-est (2003)

Lalande-en-Son

Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Lalande-en-Son, église Notre-Dame

Notre-Dame est un édifice très simple composé d’une nef suivie d’une abside à trois côtés. Le clocher en charpente recouverte d’ardoises, terminé par une flèche octogonale effilée, s’élève au-dessus de la façade.

Malgré sa simplicité, l’édifice appartient à trois campagnes de construction. La plus ancienne – fin du 16ème siècle sans doute – concerne le choeur, qui présente un bel exemple d’appareillage en rangées alternées de pierres et de silex, la pierre seule étant réservée aux angles et aux ouvertures. Une charpente en carène de la même époque le couvre et l’on y note la présence de deux blochets sculptés de têtes humaines.

C’est peu après que sera refaite la nef avec le même principe d’alternance de matériaux, pierres et briques cette fois-ci. Les fenêtres sont en arc brisé, contrairement au choeur où elles sont en plein cintre. La charpente en carène est semblable à celle du choeur, mais le collage entre les deux est bien visible.

La dernière campagne concerne la façade, refaite en briques au 19ème siècle, et un certain nombre de reprises, au nord. En ce qui concerne le mobilier, on notera surtout le retable du choeur, de style classique, et le lutrin, du 18ème siècle (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 202.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).