Vue partielle de l'église depuis le sud-ouest (2003)

Lalandelle

Saint-Jean-Baptiste Afficher la carte

Lalandelle, église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste a été entièrement reconstruite au 19ème siècle et son orientation a été alors inversée, le choeur étant placé à l’ouest. C’est un édifice en briques dans le style de la transition romano-gothique, dominé par un haut clocher construit en façade.

Son plan comprend une nef de trois travées, un transept saillant et un choeur pentagonal. L’ensemble, construit avec soin, est voûté sur croisées d’ogives reçues sur des chapiteaux à décor végétal et colonnettes engagées dans les murs. Le choeur a conservé un bon exemple de décor peint dans le goût du 19ème siècle.

A l’extérieur, on remarquera tout particulièrement le riche décor du clocher, ajouré sur chaque face d’une seule grande baie recoupée par une colonnette, et la corniche de style roman reçue, du côté du clocher, sur des double colonnettes directement inspirées de Saint-Etienne de Beauvais.

Du mobilier de l’ancienne église se sont conservés des bancs et un maître-autel du 17ème siècle. Dans le choeur, on notera cinq vitraux consacrés à la Vie de saint Jean-Baptiste (19ème siècle) tandis que les six vitraux de la nef évoquent la Vie de sainte Thérèse (20ème siècle) (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).