L'église vue du sud-est (2004)

Lannoy-Cuillère

Notre-Dame Afficher la carte

Lannoy-Cuillère, église Notre-Dame

Construite en silex pour les murs et en briques pour les ouvertures et les contreforts, Notre-Dame est composée d’une nef unique suivie d’un choeur légèrement plus large que termine une abside à trois côtés. Un clocher en charpente et ardoises s’élève au-dessus de la partie ouest du choeur, où l’on remarque, du côté nord, une grande croix de Saint-André en briques.

L’édifice remonte à la fin du 16ème siècle pour le choeur et au siècle suivant pour la nef. L’intérieur a été dénaturé par une restauration excessive en 1864 mais la charpente, d’origine, a conservé ses blochets à la décoration savoureuse et de belles sablières.

Le mobilier est exceptionnel : Vierge à l’Enfant en pierre du 15ème siècle (polychromie moderne), très rare lutrin du 16ème siècle, un autre lutrin, du 18ème siècle, provenant de l’église détruite du hameau de Rothois-sur-Bresles, grand retable d’autel à fûts torsadés du 17ème siècle… (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 44 (voir texte ci-dessus).

• Lannoy-Cuillère : notes de visite du 20/5/2006