L'église vue du sud-est (2001)

Loconville

Saint-Lucien * * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Loconville, église Saint-Lucien

D’un abord assez austère dû en partie à l’extrême dépouillement de son clocher, Saint-Lucien est en réalité un petit édifice fort intéressant. Tout en longueur, le plan juxtapose une nef unique, une travée portant le clocher et un chœur de plan rectangulaire. La nef, construite en silex et moellons mélangés, est sans doute d’origine ancienne (contreforts plats à mi-longueur, trace de porte au nord). Elle a été largement reprise vers la fin du 12ème siècle (contreforts à ressauts, fenêtres dont l’arc brisé est souligné par une petite moulure, corniche).

Peu avant le milieu du 12ème siècle, la petite église romane primitive est dotée d’un nouveau chœur. Long à l’origine de deux travées, il ne reste plus aujourd’hui que la première, celle qui porte le clocher. Elle est d’une qualité remarquable. Doubleaux, ogives et formerets retombent sur les demi colonnes et colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux dont les plus intéressants mélangent avec bonheur feuilles d’acanthe et masques.

Le second quart du 16ème siècle verra à nouveau la reconstruction du chœur, dont les deux nouvelles travées sont couvertes d’intéressantes voûtes caractéristiques de ce temps. La première montre des petits arcs qui relient l’extrémité de la clef pendante aux ogives tandis que la seconde n’est constituée que de liernes et de tiercerons. Avec leur réseau en plein cintre, les fenêtres latérales appartiennent clairement à la Renaissance. Deux remarquables retables avec dais, de la fin du 16ème siècle, encadrent la travée du clocher (2003, modifié 2015).

Les chapiteaux de la base du clocher

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 216-218.
  • Christian MENARD, « Promenade au travers des villages du Vexin-Thelle : Loconville », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n° 36, 1995, p. 2-8.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 36 (voir texte ci-dessus).

• Loconville : notes de visite du 14/6/2001