L'église vue depuis le nord-est (2006)

Longueuil-Annel

Saint-Martin Afficher la carte

Longueil-Annel / Longueuil, église Saint-Martin

Saint-Martin est un édifice assez vaste, élevé entre 1901 et 1903 grâce à l’implication et la générosité de l’abbé Darras. Touché à la Guerre 14-18, le clocher a été restauré en 1930. Formée d’un haut clocher porche avec tribune, d’une nef de quatre travées flanquée de bas-côtés et d’un choeur d’une travée avec abside en hémicycle, c’est une construction soignée, mais sans grande originalité, de style néo-gothique.

Avec ses grandes arcades reçues sur des piles circulaires, son triforium passage et ses fenêtres en forme d’oculus, l’élévation est la copie fidèle de nombre d’édifices bâtis en Ile-de-France durant la première moitié du 13ème siècle. Les chapiteaux à crochets reproduisent également ceux de l’époque. Le vaisseau central de la nef et le choeur sont couverts de voûtes d’ogives et les bas-côtés de voûtes d’arêtes. Les trois lancettes centrales de l’abside comportent d’intéressants vitraux réalisés par Blanchet-Lesage en 1959 (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 54 (voir texte ci-dessus).
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises en Picardie, Ernst A. Chemnitz/Mitteldeutscher Verlag, 2006, p. 76-77.

Documents :

• Le choeur de l’église avant la destruction de celle-ci durant la Grande Guerre, extrait de Arthur MÄKELT, Mittelalterliche Landkirchen aus dem Entstehungsgebeite des Gotik, Leipzig, réimpression de l’édition originale de 1906, p. 49.

• Longueuil-Annel : notes de visite du 7/7/2007