L'église vue du sud-est (2003)

Luchy

Saint-Côme et Notre-Dame Afficher la carte

Luchy, église Saint-Côme et Notre-Dame

Edifice imposant dominé par un haut clocher en charpente et ardoise, Notre-Dame est une église très complexe, d’origine fort ancienne mais partiellement reconstruite ou restaurée à de nombreuses reprises.

Difficilement visible, le mur nord de la nef a gardé des éléments – appareil de petites pierres carrées (pastoureaux), contrefort plat, petites fenêtres en plein cintre, aujourd’hui bouchées – qui autorisent à faire remonter la construction au 11ème siècle. L’église d’alors comprenait une nef unique et un chœur de deux travées à chevet plat dont l’actuel garde sans doute le souvenir.

Les nombreux conflits du 14ème au 17ème siècles ont eu raison de cet édifice. La façade et le mur sud de la nef ont été refaits en brique au 16ème siècle tandis que le chœur était doté de nouvelles fenêtres et d’un pignon alternant briques et pierres un peu plus tard. L’intérieur, dont les deux arcades en plein cintre du chœur sont peut-être d’origine, a été complètement refait en style néo-gothique au 19ème siècle. Le chœur conserve des boiseries du 18ème siècle et la nef deux petits autels d’époque Restauration (2005).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 40 (voir texte ci-dessus).

• Luchy : notes de visite du 30/4/2004