L'église vue du sud-ouest (2016)

Maignelay-Montigny / Montigny

Saint-Martin * * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1919

Maignelay-Montigny / Montigny

Bâtie en plusieurs campagnes rapprochées durant la première moitié du 16ème siècle, Saint-Martin est un bon exemple du renouveau artistique qui se manifeste en Picardie dès la fin du siècle précédent, après les conflits des 14ème et 15ème siècles dont la région eut particulièrement à souffrir.

Incluse, comme Maignelay et Ravenel, dans le duché d’Halluin, elle apparaît comme un édifice de style gothique flamboyant, mélangé de quelques éléments de la Renaissance (chapelle de la Vierge, au nord du chœur). Simple dans le chœur, le réseau des voûtes se complique de liernes et de tiercerons ailleurs, et l’on remarquera surtout les ogives et clefs pendantes très délicatement ouvragées de la croisée du transept, où les voutains, comme au bras nord du transept, sont en outre curieusement appareillés.

L’extérieur, dont la simplicité contraste avec la richesse de l’intérieur, est dominé par une haute tour à balustrade et dôme, bâtie en façade. La qualité du mobilier – boiseries du chœur du 18ème siècle, diverses sculptures dans la chapelle de la Vierge, dont un « Ange au lutrin » – ajoute à l’intérêt de ce bel édifice (1982).

Le mobilier

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Maignelay, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1839, p. 59-62.
  • Abbé Amédée BAUDRY, « L’église de Montigny-en-Chaussée », Congrès archéologique de France, 72ème session, Beauvais, 1905, Société française d’archéologie, Paris et Caen, 1906, p. 535-554.
  • Abbé Amédée BAUDRY, « Contribution documentaire à l’histoire de Montigny », Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont (Oise), 1906, p. 43-60.
  • Jacques CAMIN, "Saint-Martin-aux-Bois et le duché d'Halluin », Groupe d’Etudes des Monuments et œuvres d’art du Beauvaisis (GEMOB), n° 4 p. 13-14, Beauvais, 1978.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise, I, Nouvelles Editions Latines, 1982, in-8° de 36 p., p. 14-15 (voir texte ci-dessus).