La chapelle vue du sud-ouest (1996)

Marolles / Préciamont

Le Clos du Réveil Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Soissons

Coordonnées GPS :
49°11' 3" N 3°6' 38" E
Fermer la carte

Marolles / Préciamont, chapelle du Clos du Réveil

La chapelle du Clos du Réveil a été bâtie au 13ème siècle pour desservir une exploitation agricole dependant de la chartreuse de Bourgfontaine. C’est une construction simple et homogène qui pourrait facilement retrouver, à la faveur d’une restauration, sa beauté première.

Entièrement inscrite dans un rectangle, elle est bâtie en pierres de taille. Des contreforts à ressauts alternent avec les fenêtres au trace brisé et la divise en quatre travées. En façade, un petit portail dont l’archivolte est soulignée par une moulure torique et, au-dessus, un oculus constituent la seule ornementation de ce petit edifice. Au chevet, la moulure qui encadre la partie supérieure de la fenêtre forme larmier et se prolonge en bandeau sur le mur. On remarquera les gros blocs de roche calcaire en place qui ont directement servi d’assise au mur gouttereau sud.

L’édifice, qui n’a jamais voûté, était couvert à l’origine d’une charpente en carène. Ses murs latéraux ont été légèrement surélevés depuis la disparition de celle-ci (1997).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Eléments de construction :

Galerie :

Bibliographie :

  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 23 (voir texte ci-dessus).

Notes :

  • Marolles / Preciamont : notes de visite du 17/6/1996