La façade ouest de l'église (2017)

Maysel

Saint-Didier Afficher la carte

Maysel, église Saint-Didier

Modeste mais bien mise en valeur par une restauration intelligente, l’église Saint-Didier associe une nef unique et un chœur pentagonal. La nef date en partie de la fin du 13e siècle comme en témoigne la fenêtre de la façade avec son réseau à mouluration prismatique associant deux lancettes trilobées que surmonte un trilobe inscrit dans un cercle. Elle comportait alors trois travées voûtées d’ogives mais ses murs latéraux ont été largement reconstruits à la fin du 16e siècle, époque à laquelle fut montée l’actuelle charpente en carène.

C’est également la date du chœur, dont les ogives de l’unique voûte qui le couvre, au tracé très surbaissé, retombent sur des demi-colonnes par l’intermédiaire de chapiteaux ioniques finement travaillés. Le réseau des trois larges fenêtres est en plein cintre et l’ensemble se réclame clairement du style de la Renaissance. Un petit clocher a été bâti au revers de la façade en 1866. L’église abrite une remarquable Vierge à l’Enfant, en pierre, du 15e siècle (1997).

Eléments de construction :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Montataire. Vallées de l’Oise et du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Saint-Leu-d’Esserent, 1997, in 8° de 24 p., p. 7 (voir texte ci-dessus).

• Maysel : notes de visite