Le chevet vu de l'est (2005)

Marseille-en-Beauvaisis

Saint-Martin * Afficher la carte

Marseille-en-Beauvaisis, église Saint-Martin

Saint-Martin est un édifice plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Si l’essentiel remonte au 16ème siècle, le mur sud de la nef et une partie du bras nord du transept, bâtis en moellons alors que le reste de la construction est en blocs de grès bien appareillés, pourraient être plus anciens. Le plan comprend une courte nef, un transept saillant et un long choeur terminé par une abside à trois côtés. Une chapelle a été ajoutée en 1628 au nord du choeur par Gabriel de Gaudechart, seigneur de Marseille.

Partie la plus soignée, le choeur est percé de fenêtres à réseau flamboyant. Mais le principal intérêt de l’église est la magnifique charpente du 16ème siècle qui couvre le transept et le choeur et qui compte parmi les plus belles d’une région pourtant si riche à cet égard. En forme de carène renversée, elle est pourvue d’entraits (poutres horizontales) et de poinçons (poutres verticales), ces derniers sculptés en forme de torsade. Les sablières (poutres surmontant les murs) comportent des blochets sculptés et la clef des berceaux est décorée de petites fleurs. La polychromie rouge et bleue, d’origine, a été simplement rafraîchie.

L’église conserve une exceptionnelle armoire sculptée de la première moitié du 16ème siècle, de style renaissance, ainsi qu’une Vierge à l’Enfant baroque provenant de l’abbaye de Beaupré et due au ciseau du baron de Pfaffenhofen, artiste autrichien installé à Abbeville (2007).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Marseille, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1833.
  • Emile ALTETTE, "L'Histoire de Marseille-en-Beauvaisis (Oise), par ses registres paroissiaux (de la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle)", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 29, 1936, p. 5-62.
  • Chanoine Pierre ABEL et Abbé Denys LE SAYEC, "Marseille-en-Beauvaisis, sa bourgade, son église et la chapelle des Saintes-Hosties", Oise Tourisme, n° 18, p. 20-22.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 50 (voir texte ci-dessus).

• Marseille-en-Beauvaisis / Saint-Martin : notes de visite du 7/6/2004