La façade de l'église vue de l'ouest (2006)

Mondescourt

Assomption Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Mondescourt, église de l’Assomption Notre-Dame

Faisant face aux vestiges d’une construction médiévale du 14ème siècle, l’église Notre-Dame a été entièrement rebâtie après la Guerre 14-18. De plan classique – une nef unique de trois travées, un transept saillant et un choeur pentagonal – elle tire son originalité du massif de façade qui la précède.

Formant un grand mur-pignon couronné d’un petit clocher octogonal, elle comporte une partie centrale à la riche composition de style gothique flamboyant qui ne doit pourtant rien au souvenir de l’édifice précédent. Au-dessus d’un portail en cintre surbaissé formant porche, une balustrade très ouvragée précède une grande fenêtre dont le réseau ne déparerait pas dans une église des 15ème ou 16ème siècles. Une tribune lui correspond à l’intérieur, où deux annexes abritent le baptistère et la cage d’escalier (2008)

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine TASSUS, "Mondescourt-Waripont", Comité Archéologique et Historique de Noyon. Comptes-Rendus et Mémoires", t. 17, 1901, p. 227-303.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 62 (voir texte ci-dessus).

• Mondescourt : notes de visite du 27/7/2007