L'église vue du sud-est (2003)

Mory-Montcrux / Mory

Saint-Marc * Afficher la carte

Mory-Montcrux / Mory, église Saint-Marc

Saint-Marc est un intéressant édifice des 16ème et 19ème siècles dont les parties anciennes portent les stigmates des conflits qui ravagèrent la région à la fin du 16ème et au 17ème siècles. L’église de la fin du gothique comprenait initialement un clocher porche, une nef de deux travées avec bas-côtés et un chœur terminé carrément.

Le bas-côté nord et le chœur ont été refaits au 19ème siècle en brique. Large et étroit, le clocher porche, construit en pierre crayeuse tendre, porte les traces de très nombreuses réparations effectuées en brique. Sa façade superpose un petit portail en anse de panier, une haute fenêtre en forme de lancette et deux baies géminées à l’étage du beffroi.

A l’intérieur, au sud, un petit réduit voûté en berceau et la cage d’escalier font partie des dispositions d’origine. Des colonnettes d’angle attestent qu’une voûte d’ogives devait s’élever jusqu’au niveau du beffroi. Seul d’origine, le bas-côté sud est très étroit et communique avec la nef, couverte d’un plafond en bois qui est ancien, par deux arcades brisées retombant sur une pile circulaire. Un petit arc-doubleau reçoit les deux berceaux – disposés transversalement – de la charpente. Les deux arcades du côté nord existent toujours, mais le bas-côté a été refait avec une largeur plus importante.

Construit en 1878-79 par l’architecte parisien Chappe, le chœur, composé d’une travée droite couverte d’une voûte sexpartite et d’une abside à cinq pans, est une construction soignée et élégante dans le style néo-gothique du milieu du 13ème siècle (2005).

Structure et élévation :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1945, 1946, 1947, p. 21-22.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 43 (voir texte ci-dessus).

• Mory-Montcrux : notes de visite du 9/7/2003