L'église vue du nord-est (2007)

Moulin-sous-Touvent

Saint-Médard * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Classé monument historique en 1920

Moulin-sous-Touvent, église Saint-Médard

Construite sur le versant en forte pente de l’un de ces nombreux vallons qui échancrent le plateau calcaire du Soissonnais, Saint-Médard est un édifice homogène bâti au 16ème siècle et fortement restauré après la Guerre 14-18, qui avait causé la destruction du clocher et de la plupart des voûtes.

Par son plan comme par sa silhouette, l’église pourrait facilement passer pour un de ces nombreux édifices construits au 12ème siècle dans l’ancien diocèse de Soissons. La nef de trois travées avec bas-côtés, le transept saillant sur la croisée duquel s’élève le clocher avec son toit en bâtière et le petit chœur à chevet plat ne font, en effet, que continuer une tradition séculaire.

Mais ici, et comme souvent au 16ème siècle, le vaisseau central de la nef est aveugle et la lumière ne pénètre que par les fenêtres des bas-côtés, au réseau caractéristique du style gothique flamboyant comme, du reste, toutes les fenêtres de l’église. Les voûtes d’ogives à nervures prismatiques retombent par pénétration directe dans les piles de plan circulaire ou ondulé et, dans les bas-côtés, sur des culs-de-lampe, tous ces éléments étant caractéristiques du 16ème siècle. Dans le chœur, on note la présence, des deux côtés, de petites piscines liturgiques.

Mais l’élément le plus original est sans conteste le portail occidental, au riche décor finement exécuté et parfaite illustration du style renaissance. L’ouverture proprement dite, en arc surbaissé, est encadrée par des pilastres en faible relief qui complètent les piédroits proprement dits et, au-dessus de l’entablement, encadrent une composition associant un blason – aujourd’hui effacé – inscrit dans une couronne et, de part et d’autre, sortant de deux oculi, les bustes d’un homme et d’une femme. Exécutés avec un grand souci du détail, il faut y voir de véritables portraits, ceux des donateurs – le seigneur et son épouse -, à qui l’on doit la reconstruction de l’église au 16ème siècle (2009).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 20-21 (voir texte ci-dessus).

• Moulin-Sous-Touvent : notes de visite du 16/9/2008