Vue partielle de l'église depuis le sud-est (2003)

Ons-en-Bray

Saint-Denis * Afficher la carte

Ons-en-Bray, église Saint-Denis

Saint-Denis est un édifice composite qui surprend par son abside à colombage, une technique de construction habituellement réservée aux constructions civiles. Son plan affecte la forme d’une croix latine et ses différentes parties se distribuent autour du volumineux clocher en charpente recouverte d’ardoises que termine une flèche octogonale effilée.

Comme souvent, la partie la plus ancienne est la nef, dont l’ossature remonte au 12ème siècle si l’on en juge par les restes d’une petite fenêtre en plein cintre visibles au mur nord. Construite à l’origine en silex, elle sera largement reprise au 18ème siècle avec l’insertion de chaînages, l’ajout de contreforts et le percement de fenêtres beaucoup plus grandes, tous réalisés en briques. Le transept et le choeur – celui-ci très refait par la suite – datent du 16ème siècle et constituent un intéressant exemple de l’utilisation de la brique à cette époque.

L’intérieur se signale surtout par la disposition très originale de la croisée. Les quatre arcades qui la délimitent et servent d’assise au clocher sont en effet associées, non à des plafonds plats mais à des charpentes en carène, avec pour résultat un vide inhabituel entre les deux parties. Pour leur part, les charpentes présentent une structure classique avec entraits (éléments horizontaux) et poinçons (éléments verticaux).

L’église conserve une exceptionnelle Vierge à l’Enfant du début du 14ème siècle, en pierre, qui a gardé sa polychromie ancienne, ainsi qu’une cuve baptismale du 16ème siècle. On remarquera également, dans l’abside, des vitraux des maîtres verriers beauvaisiens Kock et Roussel ainsi qu’une intéressante série de huit peintures sur toile représentant des épisodes de la Vie du Christ (19ème siècle) (2006).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton d'Auneuil, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1831.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 20 (voir texte ci-dessus).

• Ons-en-Bray : notes de visite du 20/6/2003