L'église vue du sud-est (2019)

Ormoy-le-Davien

Saint-Denis * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Ormoy-le-Davien, église Saint-Denis

Saint-Denis est un édifice homogène, à la silhouette compacte, bâti au 17ème siècle dans un style qui mélange les apports du gothique tardif et de la Renaissance. Son plan s’inscrit tout entier dans un rectangle sur lequel fait seule saillie l’abside de plan curieusement outrepassé.

Deux files de piles circulaires le divise en trois nefs de cinq travées. La minceur des piles (50 cm), leur nombre et l’absence de voûtes créent, dès l’entrée, l’impression étonnante d’une “forêt de colonnes”. L’amorce de voûtes au-dessus des piles et la présence d’arcs formerets – reçus sur des culs-de-lampe – sur les murs périphériques prouvent qu’un voûtement avait été prévu et que les trois vaisseaux auraient été d’égale hauteur. Les chapiteaux au tailloir largement débordant sont traités avec le plus grand soin et relèvent déjà d’un goût classique.

Suivant la tradition du gothique tardif, le clocher est sur la première travée du bas-côté, ici celui du sud. Ajouré d’un seul étage de baies géminées en plein cintre, il est épaulé par des contreforts comportant de nombreux larmiers. Dans cet ensemble assez austère, on n’appréciera que davantage le délicieux petit portail qu’encadrent et protègent deux contreforts et une petite voûte en berceau au droit de la seconde travée du bas-côté sud. Son décor architecturé, aux motifs variés et délicats, s’accorde bien avec la date de 1632 (ou 52 ?) que l’on peut lire sur le piédroit gauche (1997).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Abbé GROSS, Notice sur Lévignen et ses environs, Bar-le-Duc, 1878, p. 159-162.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 27 (voir texte ci-dessus).

• Ormoy-le-Davien : notes de visite du 16/5/1996