L'église vue du sud-est (2001)

Parnes

Saint-Martin et Saint-Josse * * Afficher la carte

Prieuré-cure

Diocèse : Rouen

Classé monument historique en 1913

Parnes, église Saint-Martin et Saint-Josse

Au fond d’un vallon parcouru par le Cudron, affluent de l’Epte dont les crues ont fait subir bien des vicissitudes à l’église, Saint-Martin-Saint-Josse se signale par la haute flèche en charpente et ardoise de son clocher. D’abord dédiée à saint Martin, elle prit le vocable de saint Josse après que des reliques de ce saint breton y furent apportées vers 1050. Foulque de Chaudry, seigneur de Parnes, donnera l’église vers 1067 à l’abbaye de Saint-Evroul, en Normandie, qui y établira un prieuré-cure. Quelques bâtiments du prieuré subsistent au nord. Une chronique du temps fait remonter la construction de l’église à partir de 1089. Celle-ci, qui constitue l’ossature des parties orientales actuelles, subira de nombreuses modifications par la suite et sera victime d’une restauration indigne qui, dans les années 1860 et 70, lui fera perdre beaucoup de son authenticité, tout particulièrement dans le transept et le chœur.

De l’édifice entrepris à la fin du 11ème siècle (il n’était pas achevé en 1123) restent le transept et le chœur. Totalement reprises par la suite, ces parties romanes restent bien identifiables au clocher, massive tour ajourée de deux baies avec colonnettes sur chaque face, et à l’abside. Celle-ci présente la particularité d’être polygonale à l’extérieur et en hémicycle à l’intérieur. Dégagée lors des restaurations du 19ème siècle, la base est décorée d’arcatures aveugles. Peu après sa construction, le cul-de-four a été renforcé par deux ogives, un dispositif qui se retrouve en Normandie et en Soissonnais. A l’extérieur, les colonnettes garnissant les piédroits des fenêtres – comme à l’intérieur – témoignent du soin apporté à la construction romane.

Avec le voûtement du transept au début du 13ème siècle commence une longue série de travaux qui se poursuit vers le milieu du même siècle par la construction d’une chapelle de deux travées au sud du chœur. Une intéressante corniche à arcatures et modillons sculptés orne son mur méridional. A la fin du 13ème siècle, c’est le côté nord du chœur qui est, à son tour, pourvu d’une chapelle. Sa seconde travée est ajourée par deux grandes fenêtres au magnifique réseau rayonnant malheureusement restauré d’une manière trop sèche.

Outre de nombreuses reprises et réparations (travée du clocher, première travée du chœur, fenêtres du transept et de la chapelle sud…) le 16ème siècle verra la reconstruction totale de la nef romane, sur laquelle rien n’est connu. Commencés par le bas-côté nord, les travaux se poursuivent par la nef, doublée au sud d’un bas-côté aussi haut et large qu’elle, disposition que l’on retrouve à Montjavoult. Les voûtes sont reçues par trois piles particulièrement élancées. Les fenêtres ont toutes un réseau flamboyant et c’est de ce style que se réclame le portail, ouvert à l’extrémité du bas-côté sud et bâti vers 1530. Avec ses profondes voussures richement décorées que couronne un gâble, il s’apparente à celui de Chaumont-en-Vexin, rapprochement que renforce le traitement dans le style Renaissance du tympan.

Parmi le mobilier, on notera des fonts baptismaux du 16ème siècle couronnés par un édicule de 1699 et une Vierge à l’Enfant, en pierre, du 14ème siècle (2003, modifié 2016).

L'église romane

Les 13ème et 14ème siècles

Les 15ème et 16ème siècles

Le mobilier

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER, « Notice archéologique sur la commune de Parnes », Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.19, 1904-1906, p.182-235. Repris dans Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, IX.- Parnes, Paris-Beauvais, 1904-1906.
  • Louis REGNIER, « Notice archéologique sur la commune de Parnes », Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.19, 1904-1906, p. 507-530. Repris dans Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, IX.- Parnes, Paris-Beauvais, 1904-1906.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 257-259.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 42-43 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia