L'église vue du sud-ouest (2006)

Passel

Saint-Martin Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Passel, église Saint-Martin

Saint-Martin a été presque entièrement reconstruite après la Guerre 14-18. De l’ancien édifice subsiste seule la partie basse de la façade avec son portail classique qu’une inscription aujourd’hui disparue datait de 1696.

Construite en briques claires, la nouvelle église se compose simplement d’une nef et d’un choeur pentagonal, entre lesquels s’intercale un faux transept. Couverte d’un berceau que pénètrent les lunettes des fenêtres et des voûtes des croisillons, et de style vaguement néo-roman, elle n’a guère pour seule originalité que l’appareillage en escalier des pignons de la façade et des croisillons. La fenêtre axiale du choeur comporte un vitrail du 20ème siècle consacré à saint Martin (2008).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 79 (voir texte ci-dessus).

• Passel : notes de visite du 29/7/2006