La chapelle Saint-Louis, bâtie en 1820, telle qu'elle a existé jusqu'à la Guerre 14-18.

Passel / Mont-Renaud

Saint-Louis Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Passel, Chartreuse Saint-Louis du Mont-Renaud

Butte détachée des collines du Noyonnais et dominant de toutes parts la région, le Mont-Renaud était la propriété des Templiers lorsque Renaud de Rouy, trésorier de Philippe le Bel, en fait l’acquisition pour y établir un monastère de Chartreux sous le vocable de Saint-Louis. La chartreuse était organisée selon le plan propre à cet ordre, avec des petites constructions individuelles dotées d’un jardin et distribuées autour d’un grand cloître. Une vaste église et des bâtiments monastiques complétaient l’ensemble. Déjà affectées par les guerres des 15ème et 16ème siècles, puis largement détruites à la suite de leur vente comme bien national à la Révolution, les constructions du Mont-Renaud disparaîtront totalement lors de la terrible bataille que se livreront Français et Allemands pour le contrôle de la route de Paris entre le 26 mars et le 30 avril 1918 (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Antiphonaire du Mont-Renaud", Comité Archéologique de Noyon, Comptes-Rendus et Mémoires, t. 5, 1874, p. 5-60.
  • V.A MALTE-BRUN, « Notice historique sur le Mont-Renaud, ancienne Chartreuse de Noyon, dite du Mont-Saint-Louis », Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 5, 1882, p. 98-118.
  • Alfred PONTHIEUX, « Les derniers religieux des Abbayes et Couvents de Noyon en 1790 », Comité Historique et Archéologique de Noyon, Comptes-rendus et mémoires, t. 24, 2ème partie, 1934, p. 155-160.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 80 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• PASSEL-Chartreuse Mont-Renault
  • Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.