L'église vue du sud-est (2006)

Sermaize

Saint-Côme et Saint-Damien Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Sermaize, église Saint-Côme et Saint-Damien

Saint-Cosme et Saint-Damien est un petit édifice au plan très simple consistant en une nef unique et un choeur pentagonal. Tout l’édifice est assis sur un haut soubassement en grés. Le choeur est la partie la plus ancienne et doit remonter à la fin du 12ème ou au début du 13ème siècle comme le montrent les trois fenêtres conservées. En forme de simple lancette, leur archivolte est soulignée par une moulure qui se termine aux deux extrémités par un petit crochet ou un élément végétal.

La nef a été reconstruite au 17ème ou 18ème siècles et la distribution de ses contreforts tient compte du petit clocher en charpente et ardoises qui s’élève à mi-longueur. La façade comporte un petit portail ajouté en 1777. Encadré par deux pilastres recevant un fronton cintré, son archivolte comporte une clef décorée de motifs floraux. Une sacristie à la construction soignée, sans doute du début du 19ème siècle, s’élève au sud.

L’intérieur n’a pas de caractère architectural, mais vaut pour les belles boiseries du choeur, avec pilastres cannelés et chapiteaux corinthiens. Au-dessus du maître-autel, du 18ème siècle, le retable comporte une grande peinture des saints Côme et Damien, datée de 1840 et signée Coulon. Fait rare, la grille de choeur du 18ème siècle, en bois sculpté, est encore en place. Un Christ en croix du 15ème siècle et une Vierge à l’Enfant du 17ème siècle complètent le mobilier (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 94 (voir texte ci-dessus).

• Sermaize : notes de visite du 29/7/2006