L'église vue de l'ouest (2001)

Thiers-sur-Thève

Saint-Martin Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Thiers-sur-Thève, église Saint-Martin

Totalement rebâti après la Guerre de Cent Ans, Saint-Martin est un modeste édifice des 16ème et 17ème siècles, que domine un clocher porche construit après l’incendie du précédent, en 1848. Les contreforts permettent de dater la nef du 16ème siècle et leur disposition resserrée dans la partie médiane ainsi qu’un arc-doubleau à l’intérieur semblent indiquer que le clocher précédent, en charpente, s’élevait à cet endroit. Avec ses angles appareillés en carreaux et boutisses et malgré ses fenêtres à meneaux en plein cintre qui appartiennent encore au style de la Renaissance, l’abside à trois pans paraît plutôt du 17ème siècle. Sous le porche, une niche ménagée dans la façade abrite un beau Saint-Martin en bois (D.Vermand, 2002).