L'église vue du nord-est (2003)

Troussencourt

Saint-Lucien * Afficher la carte

Troussencourt, église Saint-Lucien

L’église Saint-Lucien est une charmante petite construction des 16ème et 18ème siècles principalement. Partie la plus ancienne, le chœur a été terminé en 1563 comme l’indique une date gravée dans une pierre de la voûte. De petites dimensions mais réalisé avec beaucoup de soin en pierres bien appareillées, il comporte une courte travée droite et une abside à trois pans, un plan courant à l’époque. Ses voûtes d’ogives à profil prismatique retombent par pénétration directe dans les murs et non sur un faisceau de colonnettes. Le soubassement n’est donc interrompu par aucun support. Une lierne (ogive supplémentaire) relie les deux clefs aux armes de la famille de Thory.

A l’extérieur, un larmier contournant les contreforts délimite le soubassement et sert d’appui aux fenêtres. En forme de lancette, elles ont un encadrement réalisé très finement et comportent une moulure soulignant l’archivolte. Plus large, la fenêtre axiale est la seule à avoir un remplage, ici flamboyant. Les contreforts s’amortissent en bâtières arrondies couronnées, pour les deux du chevet, par des petits blocs cubiques délicatement moulurés qui montrent combien le souci du détail a présidé à la réalisation de ce petit morceau d’architecture. Comme souvent, plusieurs réparations en brique se remarquent çà et là.

Reconstruite en 1765, la nef est très originale et atteint à un réel effet monumental en combinant une structure assez sophistiquée à un matériau économique, le bois. Sa voûte en berceau avec entraits est en effet reçue sur un dispositif formé de petits berceaux transversaux retombant, de chaque côté, sur une file de quatre colonnes, également en bois, déterminant deux minuscules bas-côtés. Une tribune montée au 19ème siècle au revers de la façade complète l’ensemble. C’est à la même époque que sera construite, au nord de la nef, une petite chapelle dans laquelle a été remonté un autel du 18ème siècle (2005).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1945, 1946, 1947, p. 39-44.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 58 (voir texte ci-dessus).

• Troussencourt : notes de visite du 24/5/2003