L'église vue du sud-ouest (2008)

Trosly-Breuil

Saint-Hilaire Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Trosly-Breuil, église Saint-Hilaire

Comme plusieurs autres lieux de la vallée de l’Aisne et de la moyenne vallée de l’Oise, Trosly était le site d’une maison royale sous les Carolingiens, où se tinrent plusieurs conciles (assemblées). L’église Saint-Hilaire ne reflète pas cette période prestigieuse car c’est un édifice modeste dont les parties les plus anciennes – le chœur et la façade – ne sont pas antérieures au 16ème siècle.

Bâti en toute indépendance de la nef comme le montrent les contreforts disposés en biais aux angles de sa face ouest, ce choeur était donc à l’origine une chapelle à part entière et se compose d’une travée droite de plan carré et d’une abside à cinq pans. La présence d’arcs formerets dans la travée droite et de demi-colonnes avec amorces de nervures à la jonction avec l’abside prouve que des voûtes d’ogives avaient été prévues sinon réalisées. Deux petites colonnettes en délit subsistent à l’ouest. Toutes les fenêtres, sauf une, ont un réseau à deux lancettes en plein cintre caractéristique de la Renaissance. A l’extérieur, à l’angle nord-ouest, une tourelle d’escalier est homogène avec le reste de la construction.

Etroite et longue, la nef remonte, pour l’essentiel, au 17ème siècle et constitue une extension de la chapelle primitive. C’est une construction très simple, ajourée de fenêtres rectangulaires. Elle est couverte d’une charpente en carène avec trois entraits et poinçons de section polygonale (2009, modifié 2017).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 269.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 34 (voir texte ci-dessus).

• Trosly-Breuil : notes de visite du 16/9/2008