L'église vue du sud-est (2018)

Verneuil-en-Halatte

Saint-Honoré * * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1927

Verneuil-en-Halatte, église Saint-Honoré

Verneuil-en-Halatte était autrefois connu pour l’original château qu’y avait bâti au 16ème siècle Jacques Androuet du Cerceau pour Philippe de Boulainvilliers, seigneur de Verneuil. Terminé par le célèbre architecte Salomon de Brosse, enfant du pays, le château sera stupidement démoli par le Prince de Condé à partir de 1734.

L’église a été presque totalement reconstruite au 16ème siècle. Seules une portion de mur, au nord, et une arcade au même niveau, à l’intérieur, appartiennent aux années 1170. Toujours dans ce secteur, mais dans les combles, subsiste la souche d’un clocher octogonal du 12ème siècle qui était sans doute semblable à celui de Rieux, de l’autre côté de l’Oise. Son écroulement au 15ème siècle devait marquer le début de la reconstruction de l’église, achevée au siècle suivant avec la nef et le clocher.

La nef est une sobre construction de cinq travées, la plus orientale étant plus basse et de plan trapézoïdal pour se raccorder à la travée correspondant à l’ancien clocher. La lumière ne parvient que par les fenêtres des bas-côtés et les diverses retombées des voûtes et des arcades viennent se fondre directement dans les piles de plan ondulé.

Au nord, la présence d’un porche richement décoré et orné de blasons semble se justifier par l’existence de la chapelle seigneuriale des Boulainvilliers dans le bas-côté sud. En façade, le portail, selon une conception caractéristique du 16ème siècle, rassemble sous la même voussure deux éléments architecturaux autrefois dissociés : la porte proprement dite et, conçue comme un immense tympan surhaussé et ajouré, la fenêtre. Trois dais richement ouvragés complètent la composition.

A l’angle nord-ouest, le clocher, semblable à celui de Creil, est une haute tour couronnée d’une balustrade et d’une flèche octogonale en pierre (1994).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Pont-Sainte-Maxence, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1834.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 269-271.
  • Claude DUBOIS, Serge RAMOND et Yves SARRASIN, "Compte-rendu de la sortie du GEMOB à Verneuil-en-Halatte le 18 novembre 1990", Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 46-47, Promenades (IV), 1991, p. 57-62.
  • Dominique VERMAND, Verneuil-en-Halatte, église Saint-Honoré, Monuments de l’Oise, 5, 1993, in 8° de 8 p.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Pont-Sainte-Maxence. Valois et Vallée de l’Oise, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Verneuil-en-Halatte, 1994, in-8° de 32 p., p. 25 (voir texte ci-dessus).
  • Raymond POUSSARD, Autour d'une forêt royale : Halatte, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 92-94, La forêt d'Halatte (T.II), Autour de la forêt, 1999, p. 83-84.
  • Robert POITOU, « L'église de Verneuil », Bulletin des amis du vieux Verneuil, Verneuil-en-Halatte, n° 125,‎ 2013, p. 1-38.

• Wikipédia (Pierre Poschadel)